Qu’est-ce qu’un FabLab ?
La notion du numérique est fondamentale mais pas limitative.
Il s’agit d’un laboratoire de fabrication, un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. On y retrouve par exemple des imprimantes 3D, des outils de découpe laser, des fraiseuses ou brodeuses à commande numérique.
À qui s’adresse un FabLab ?
Tout le monde est le bienvenu, que ce soit par curiosité, par passion, pour s’amuser, pour mener un projet personnel ponctuel ou un projet professionnel (prototypage par exemple). Ce lieu est basé sur le « faire soi-même », l’échange d’expérience, chacun apportant ses connaissances aux autres pour les faire progresser, et recevant de même les conseils des autres adhérents. Pas besoin d’être spécialiste en informatique pour faire des choses, la communauté est là pour vous aider !
Quels enjeux ?
Un FabLab a pour vocation de créer du tissu entre particuliers, entreprises, écoles et associations. C’est un lieu d’échange intergénérationnel et pluridisciplinaire.
Pour être un « fabLab » nous devons répondre à une charte qui défini certains principes (le partage, des plages horaires d’ouverture au public) et certains outils (l’imprimante 3D). Mais cette charte ne nous empêche pas de créer un lieu à l’image du Sud Touraine.